Cours de radioprotection

La participation à un stage de radioprotection spécifique au CERN est obligatoire avant tout travail dans les zones règlementées et nécessaire pour l’obtention d’un dosimètre personnel. Afin de connaitre la classification de la zone de travail, veuillez consulter la base de données RAISIN (https://cern.ch/raisin - compte CERN et identification requise).

 

Un prérequis, qui est un cours de sécurité obligatoire pour tout le personel travaillant au CERN,  est de passer le cours en ligne "Radioprotection - Sensibilisation"

disponible sur le CERN Learning Hub ( selectionner Safety, Radiation Protection et "Radiation protection Awareness", la langue est modifiable au moment de démarrer le cours).

 

Formation pour le travail dans les zones surveillées

Le personnel travaillant dans les zones supervisées au sens de la radioprotection doit suivre le cours de formation en ligne, pour les zones surveillées. Il est obligatoire de terminer la formation avant tout travail dans ces zones. La formation est disponible en ligne sur le CERN Learning Hub ( selectionner Safety, Radiation Protection et "Radiation protection Supervised areas", la langue est modifiable au moment de démarrer le cours). 

Le cours ne vous prendra que 20 minutes. Si vous avez un compte informatique au CERN, vous pouvez accéder au cours en ligne à partir de votre ordinateur.

A noter que le cours de formation e-learning ne vous permet pas de travailler dans une zone contrôlée (voir ci-dessous).

Formation pour travailler en zones contrôlées

Le personnel travaillant dans les zones contrôlées au sens de la radioprotection doit suivre un cours d'une journée, comprenant des parties théoriques et pratiques traitant de différents aspects de radioprotection ( bases physiques, effets biologiques, règlements, principes de la radioprotection, mesures de protection). Les personnes détenant déjà un compte informatique au CERN peuvent s'inscrire directement sur le CERN Learning Hub ( selectionner Safety, Radiation Protection et "Radiation protection - controlled areas - Initial", la langue est modifiable au moment de valider l'inscription).

Si vous ne possédez pas de compte au CERN, merci de contacter votre superviseur, coordinateur de sécurité CERN ou votre expert en radioprotection (RSO/RSSO/PCR) pour obtenir des conseils. Pour toutes questions relatives à l'organisation et à l’'inscription des cours veuillez contacter le: +41 22 76 79935 ou par email: safety-training@cern.ch

Le cours pour zone contrôlées a une validité de 3 ans. Après trois ans, pour conserver la validité du cours et les accès qui y sont liés, il faut passer le cours de recyclage disponible sur le CERN Learning Hub ( selectionner Safety, Radiation Protection et "Radiation protection Controlled Areas - Refresher", la langue est modifiable au moment de démarrer le cours).