Obtenir un dosimètre

A Dosimeter

 

** Pour obtenir un dosimètre, veuillez créer une demande sur Service Now **

Vous trouverez ci-dessous les détails des conditions requises pour obtenir un dosimètre personnel ou opérationnel :

Si vous ne savez pas à quelle catégorie du personnel vous appartenez, vous trouvez plus d'information dans le admin e-guide (login requis).

Des conditions spéciales s'appliquent aux travailleurs intérimaires. Veuillez contacter le service de dosimétrie pour plus d'informations.

Une fois votre demande Service Now complétée et acceptée, veuillez vous présenter au service desk du CSCC au bâtiment 33 R-203, entre 7h et 18h30, du lundi au vendredi, pour récuperer votre dosimètre auprès de l'équipe du service desk. Si vous ne pouvez pas vous présenter en personne, vous pouvez mandater une autre personne pour venir à votre place, à condition de fournir les documents requis signés comme indiqué ci-dessous.

Si vous avez besoin d'un arrangement spécial pour retirer votre dosimètre en dehors des heures d'ouverture, veuillez contacter le service de dosimétrie par téléphone ou par courriel.

Veuillez vous assurer que vous remplissez toutes les conditions requises et fournir tous les documents indiqués avant de retirer votre dosimètre !

 


Dosimètre personnel pour les membres employés ou associés du personnel

Vous pouvez obtenir un dosimètre personnel si vous remplissez les conditions suivantes:

  1. Vous avez un contrat valide avec le CERN et dans ce contexte, vous êtes tenu d'accéder dans une Zone Réglementée au CERN.
  2. Vous avez suivi avec succès la formation en radioprotection correspondant aux zones dans lesquelles vous devez accéder.
  3. En fonction de votre statut au CERN, vous remplissez les conditions suivantes :
     
    1. Employés, membres du personnel (MPE: titulaires, boursiers, nouveaux diplomés)

      Il existe deux catégories de travailleurs exposés à titre professionnel : la catégorie A et la catégorie B. Sauf décision contraire à la suite d'une évaluation individuelle, vous serez classé dans la catégorie B.

      Catégorie A : une évaluation individuelle est effectuée par le groupe de radioprotection si cela est indiqué ou demandé. Si la dose prévue justifie un classement dans la catégorie A, le service médical du CERN doit confirmer votre aptitude médicale à être exposé professionnellement aux rayonnements ionisants pour les travailleurs de catégorie A. Vous êtes alors classé dans la catégorie A avec un suivi médical renforcé par le service médical du CERN.

      Catégorie B : aucune aptitude médicale spécifique ni aucun suivi médical renforcé n'est requis.
       
    2. Membres du personnel associés à des fins de formation (MPA-t: étudiants, apprentis et stagiaires)

      Sauf accord contraire entre le CERN et votre institution d'origine, le CERN vous classera, au nom de votre institution d'origine, comme travailleur professionnellement exposé aux rayonnements ionisants de catégorie B, pour laquelle aucune aptitude médical spécifique ni aucun suivi médical renforcé n'est requis.
       
    3. Membres associés du personnel (MPA autres que les MPA-t)

      Si vous êtes un membre associé du personnel à des fins autres que la formation, vous devrez fournir lors de votre demande pour un dosimètre soit:
       
      1. un passeport rayonnements ou document dosimétrique personnel valide et à jour
      2. ce certificat signé par votre institution d'origine. Si vous rencontrez des difficultés pour remplir et signer le certificat, veuillez contacter le Service de dosimétrie.

      3.  
      Sauf accord contraire entre le CERN et votre institution d'origine, le CERN vous classera, au nom de votre institution d'origine, comme travailleur professionnellement exposé aux rayonnements ionisants de catégorie B, pour laquelle aucune aptitude médical spécifique ni aucun suivi médical renforcé n'est requis.


    Dosimètre à court terme pour les membres associés du personnel (à l'exception des MPA-t)
    Si vous devez accéder uniquement dans des Zones Surveillées au CERN et ce pour une durée maximum de 2 mois au cours d'une année civile, vous pouvez demander un dosimètre à court terme sans avoir à fournir les documents ci-dessus (passeport rayonnement / document dosimétrique, certificat de votre institution d'origine ). Dans ce cas la dose personnelle maximale autorisée est limitée à 1 mSv par an. La période de deux mois peut être fractionnée au cours de l'année civile. Veuillez toujours rendre votre dosimètre chaque fois quand vous quittez le CERN ou si vous êtes absents pendant plusieurs semaines.


Dosimètre pour le personnel des entreprises contractantes

Pour obtenir un dosimètre personnel pour votre personnel travaillant en Zone Réglementée au CERN, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Votre société doit détenir un contrat valide avec le CERN.
  2. Vous  devez avoir lu et compris les règles et procédures du CERN concernant les personnes travaillant en Zone Réglementée. Vous vous engagez à prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que votre personnel concerné se conforme à ces règles et procédures.
  3. Vous avez désigné un Expert en Radioprotection. Le nom et l'adresse mail de l'expert doivent être communiqués au Service de Dosimétrie avant de pouvoir obtenir un dosimètre.
  4. Vous avez obtenu les autorisation(s) adéquates émanant de votre pays d'origine ainsi qu'une autorisation de l’ Office fédéral de la santé publique Suisse pour pouvoir travailler en présence de rayonnements ionisants ("Placement de personnel dans des secteurs contrôlés/surveillés"). La demande de cette autorisation se fait  en ligne sur le "Swiss Radiation Portal" Cette dernière n'est uniquement requise si le travail sera conduit sur le territoire suisse au CERN (4P Suisse).
  5. Vous avez fourni une formation de base en radioprotection à votre personnel concerné.
  6. Votre personnel doit avoir suivi la formation en radioprotection spécifique exigée pour la Zone Règlementé concernée au CERN.
  7. Vous organisez le suivi médical et dosimétrique du personnel concerné, conformément à la législation de votre pays d’origine. Vous fournirez donc au personnel concerné un dosimètre passif légal en plus de ceux fourni par le CERN. Le Service de Dosimétrie du CERN assure de manière indépendante la dosimétrie individuelle pour toutes les personnes travaillant en Zones Réglementées au CERN. A cette fin le CERN fournit ses propres dosimètres à votre personnel concerné. Vous devez vous assurer que votre personnel travaillant en Zones Réglementées au CERN porte le dosimètre légal en plus de celui du CERN.
  8. Chaque membre de votre personnel concerné a lu et signé les règles d’utilisation (pdf) du dosimètre personnel CERN. Ce formulaire doit être signé uniquement lors de la première demande.
  9. Par défaut, votre personnel sera classé dans la catégorie B, sauf demande ou confirmation contraire de votre part. Si le personnel doit être classé dans la catégorie A, vous devez fournir pour chaque personne un certificat médical confirmant son aptitude à la catégorie A.

Dans des circonstances particulières, pour certaines interventions non récurrentes dans une Zone Réglementée et limitées dans le temps, la classification d'une personne en tant que travailleur sous rayonnement et les procédures administratives associées (expert en radioprotection, autorisation de l'OFSP, formation générale en radioprotection, suivi médical et dosimétrique) peuvent être levées. Une autorisation individuelle par le service radioprotection doit être obtenue au préalable. Contactez votre contact technique au CERN ou le responsable de la radioprotection du CERN pour savoir si cette procédure peut être appliquée.

 


 

Obtenir un dosimètre operationnel

Pour certaines interventions ou travaux dans les zones ayant un débit de doses élevés, le port d'un dosimètre opérationnel est obligatoire. Le service de dosimétrie fournit un dosimètre opérationnel si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez un dosimètre personnel (pas de dosimètre court-terme !)
  • Vous êtes amené à travailler en Zones Contrôlées à Séjour Limité ou à Haute radiation ou le groupe de radioprotection a recommandé le port du dosimètre durant votre activité.

Dans quelques équipes il existe des dosimetres en mode "pool" qui permettent de partager des dosimètres sans passer chaque fois par le service de dosimétrie. Les dosimètres sont mis à disposition pour accéder en zones à séjour limité ou à haute radiation.