Bienvenue !

 

Le service de dosimétrie assure le suivi de la dosimétrie individuelle, légalement requise pour les personnes professionnellement exposées à des rayonnements ionisants au CERN.

Les personnes concernées sont les membres employés (staff, stagiaires, apprentis) et associés (utilisateurs, associés, étudiants, ...) du personnel ainsi que le personnel des entreprises contractantes et temporaire. Le service de dosimétrie distribue annuellement 9000 dosimètres pour assurer la surveillance de l'exposition aux rayonnements gammas et neutroniques des travailleurs accédant en zone réglementée. Si nécessaire, le service de dosimétrie peut également remettre des dosimètres d’extrémité spécifiques et organise le suivi de la dosimétrie interne. Les doses individuelles sont transmises aux autorités des états hôtes selon les réglementations nationales et les accords signés.

Le service de dosimétrie fournit des dosimètres opérationnels à environ 1500 personnes pour une dosimétrie complémentaire. Ceux-ci sont destinés et utilisés pour l'optimisation du travail afin de reduire des doses.