Obtenir un dosimètre

La procédure et les conditions pour obtenir un dosimètre personnel ou operationnel peuvent être trouvé ci-dessous:

Si vous ne savez pas à quelle catégorie du personnel vous appartenez, vous trouvez plus d'information sur le site du Users' Office.

Pour obtenir votre dosimètre, présentez-vous au bâtiment 55 R-004, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacez, demander à une tierce personne de venir pour vous.

Il est impératif que votre dossier satisfasse toutes les exigences mentionnées. Tous les documents demandés doivent être fournis avant de venir chercher votre dosimètre.

Dosimètre personnel pour les membres employés ou associés du personnel

Vous pouvez obtenir un dosimètre personnel si vous remplissez les conditions suivantes:

  1. Vous avez un contrat valide avec le CERN et dans ce contexte devez accéder dans une Zone Réglementée du CERN.
  2. Vous avez passé avec succès la formation en radioprotection correspondant aux zones dans lesquelles vous devez accéder.
  3. Vous avez lu et signé les règles d’utilisation (pdf) du dosimètre personnel CERN. Vous devrez signer ce formulaire uniquement lors de la première demande.
  4. Selon votre statut au CERN, vous devez également remplir les conditions suivantes :
    1. Employés, membres du personnel (MPE: staff, fellows, apprentis)
      Le Service Médical du CERN doit confirmer votre aptitude médicale à être professionnellement exposés aux rayonnements ionisants. Cette autorisation est délivrée suite à un examen médical et un test sanguin. Pour prendre rendez-vous veuillez contacter le Service Médical par téléphone 78435 ou courriel medical.service@cern.ch.
    2. Membres du personnel associés à des fins de formation (MPA-t: doctorants, étudiants techniques, étudiants administratifs et stagiaires)
      Sauf convention contraire entre le CERN et votre institut, le CERN vous classera, au nom de l’institut auquel vous êtes affilié, comme travailleur professionnellement exposé aux rayonnements ionisants. Le Service Médical du CERN sera en charge de vérifier votre aptitude médicale à être exposé aux rayonnements ionisants (cf. MPE ci-dessus).
    3. Membres associés du personnel (MPA autres que les MPA-t)
      Si vous êtes un membre associé du personnel autre qu’a des fins de formation, vous devez fournir soit:
      1. un passeport rayonnements ou document dosimétrique personnel valide et à jour
      2. ce certificat signé par votre institut d'attache. Si vous avez des difficultés à remplir ou signer ce certificat, veuillez contacter le service de dosimétrie.

Dosimètre à court terme pour les membres associés du personnel (sauf MPA-t)
Si vous devez accéder uniquement dans des Zones Surveillées au CERN et ce pour une durée maximum de 2 mois au cours d'une année civile, vous pouvez demander un dosimètre à court terme sans avoir à fournir les documents ci-dessus (passeport de radioprotection ou certificat de votre institut d'origine ). Dans ce cas la dose personnelle autorisée maximale est limitée à 1 mSv par an. La période de 2 mois peut être fractionnée au cours d'une année civile. Veuillez toujours retourner votre dosimètre quand vous quittez le CERN ou si vous êtes absents de plusieurs semaines.

Dosimètre pour le personnel des entreprises contractantes

Pour obtenir un dosimètre personnel pour vos employés travaillant en Zones Réglementées au CERN, vous devez remplir les conditions suivantes.

  1. Votre société doit détenir un contrat valide avec le CERN.
  2. Vous  devez avoir lu et compris les règles et procédures du CERN concernant les personnes travaillant en Zones Réglementées. Vous vous engagez à prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que votre personnel concerné se conforme à ces règles et procédures.
  3. Vous avez désigné un Expert en Radioprotection. Le nom et l'adresse mail de l'expert doivent être communiqués au Service de Dosimétrie avant de pouvoir prétendre à obtenir un dosimètre.
  4. Vous avez obtenu les autorisation(s) adéquates émanant de votre pays d'origine ainsi qu'une autorisation (pdf) de l’ Office fédéral de la santé publique Suisse pour pouvoir travailler en présence de rayonnements ionisants.
  5. Vous avez fourni une formation de base en radioprotection à votre personnel concerné.
  6. Votre personnel doit avoir suivi la formation en radioprotection spécifique exigée pour la Zone Règlementé concernée au CERN.
  7. Vous organisez le suivi médical et dosimétrique du personnel concerné, conformément à la législation de votre pays d’origine. Vous fournirez donc au personnel concerné un dosimètre passif légal en plus de ceux fourni par le CERN. Le Service de Dosimétrie du CERN assure de manière indépendante la dosimétrie individuelle pour toutes les personnes travaillant en Zones Réglementées au CERN. A cette fin le CERN fournit ses propres dosimètres à votre personnel concerné. Vous devez vous assurer que votre personnel travaillant en Zones Réglementées au CERN porte le dosimètre légal en plus de celui du CERN.
  8. Chaque membre de votre personnel concerné a lu et signé les règles d’utilisation (pdf) du dosimètre personnel CERN. Ce formulaire doit être signé uniquement lors de la première demande.

Obtenir un dosimètre operationnel

Pour certaines interventions ou travaux dans les zones ayant un débit de doses élevés, le port d'un dosimètre opérationnel est obligatoire. Le service de dosimétrie fournit un dosimètre opérationnel si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez un dosimètre personnel (pas de dosimètre court-terme !)
  • Vous êtes amené à travailler en Zones Contrôlées à Séjour Limité ou à Haute radiation ou le groupe de radioprotection a recommandé le port du dosimètre durant votre activité.

Dans quelques équipes il existe des dosimetres en mode "pool" qui permettent à partager des dosimètres sans passer chaque fois par le service de dosimétrie. Les dosimètres sont mis à disposition pour accéder en zones à séjour limité ou à haute radiation.

 

You are here