Mon dosimètre reste toujours à 0 malgré plusieurs mois d'utilisation, est-ce normal?

Lorsque vous lisez votre dosimètre dans une station de lecture, la valeur affichée en mSv inclut une correction de bruit de fond (suppression de 2,3 uSv / jour depuis l'attribution de votre dosimètre). Il est donc normal que si vous n'avez pas accédé en zones contrôlées, votre dosimètre vous indique constamment une valeur égale à 0 ou proche de 0.

En effet, nous appliquons la même correction ( 2.3 uSv / jour) pour tous les dosimètres. Mais le bruit de fond n’est pas identique sur tous les sites du CERN. Aussi, en fonction votre localisation au CERN, le dosimètre aura tendance à sur-corriger ou à sous-corriger le bruit de fond. La dose lue sur le lecteur est l’accumulation de ces valeurs depuis l’attribution du dosimètre. Un personne qui sous-corrige légèrement, aura des doses mensuelles nettes de 20 uSv, 40 uSv, 30 uSv et ce, même si son dosimètre reste dans son bureau. Le lecteur affichera des valeurs mensuelles de 0.02 mSv, 0.06mSv, 0.09 mSv et ainsi de suite jusqu’au prochain échange. Cependant, ces doses étant inférieures à 75 uSv, dans votre rapport de dose officiel il y aura des 0 pour ces périodes.
Si le dosimètre sur-corrige, les valeurs seront continuellement à 0 sur le lecteur, mais les doses naturelles sont bien enregistrées par le dosimètre.

Si vous avez accédé en zone radioactive et pensez avoir enregistré une dose de plus de 100 uSv qui n'est pas reprise sur votre dosimètre passif, vous pouvez contacter le service de dosimétrie.

Pour rappel la dose naturelle moyenne totale en Suisse est maintenant estimée à 4000 uSv/an (contribution du radon revue à la hausse) soit 333 uSv par mois…